[Nous vous suggérons de passer
en " plein écran " (touche F11)]
Avant - propos
Ce qui suit est le récit de la journée du 10 mai 1940 à la 5e compagnie du 1er Chasseurs Ardennais commandée par le Cdt Maurice Bricart. Cette histoire a été rassemblée par le Capitaine-commandant Georges Hautecler, dans ses fonctions d'officier adjoint de la Section historique de la Direction Générale du Renseignement et de l'Historique de l'Etat-major Général - Force Terrestre, en mai 1955.
Maurice Bricart naquit à Arlon le 15 avril 1894. Ses études se déroulèrent chez les Frères des Écoles Chrétiennes à Carlsbourg. Il répondit " présent " à l'appel de son Roi et, comme volontaire de carrière au 10e Régiment de Ligne, où il s'était engagé le 15 mai 1914, il combattit dans la place de Namur où il fut fait prisonnier. Il fut nommé sous-lieutenant d'infanterie au 10e Régiment de Ligne à Arlon le 26 mars 1921.
Il se trouvait à la compagnie école comme instructeur lorsque, en 1933, le Régiment changea de nom pour devenir le Régiment des Chasseurs Ardennais. Lors de la cérémonie de Waltzing [voir cette page], c'est lui qui présenta au Roi le premier des trois drapeaux à être remis aux futurs 1er, 2e et 3e Chasseurs Ardennais.
En 1940, il commandait la 5e compagnie du 1ChA qui releva la 1re compagnie du Cdt Édouard Mathen sur les positions de Bodange et Strainchamps.