Une page spéciale est consacrée à l'inauguration de notre monument national par le roi Baudouin le 11 mai 1952.




Le 21 juin 2002 à Martelange,
au monument national
aux Chasseurs Ardennais,

SAR le prince Philippe

a présidé la Cérémonie
du cinquantième anniversaire de
l'inauguration du monument
par le roi Baudouin le 11 mai 1952.



Voici quelques photos de cette cérémonie.
Après celles-ci: les allocutions du Président national de la fraternelle et de Monsieur le Bourgmestre de Martelange

photos de votre webmaster préféré, de Jacqueline Kelecom et de M. Daniel Hirsch, animateur du centre culturel de Martelange.
D'autres photos, du Régiment cette fois, sont sous presse!

A 16h30 précises, le Prince a débarqué de voiture. En tenue de Général-major ParaCodo, il gravit le chemin conduisant au Monument et, suivi par le président national de la fraternelle, il salue les autorités civiles, notamment le Gouverneur de la province et le Bourgmestre de Martelange .

Il passe ensuite devant deux officiers des Chasseurs Ardennais qu'il a déjà eu l'occasion de rencontrer: le Colonel BEM Yvan Jacques et le Lieutenant-colonel BEM Yvon Michel.

Arrivé au sommet du chemin, devant le monument, le Prince est salué par le Chef de Corps du Régiment, le Lieutenant-colonel BEM Jacques Delpire.
Déjà, les drapeaux qui encadrent le sanglier du monument s'inclinent.

La cérémonie est terminée et le Prince se prépare à redescendre vers les voitures.
Il est ici en compagnie du Colonel BEM Pochet, commandant la 7e Brigade Mécanisée, qui a organisé la cérémonie avec notre fraternelle et la ville de Martelange. A sa droite, le Ministre de la Défense avec, derrière lui, le Président Henrioul.






Chemin faisant, le Prince salue ceux qui se trouvent au bord de sa route.
On peut reconnaître, de gauche à droite: le Général-major e.r. Baron "Manu" Greindl, le Général-major André Lejoly et, en conversatin avec le Prince Philippe, le Général-major Joseph Sizaire, doyen des Chasseurs Ardennais en activité.


La magnifique gerbe déposée au pied du monument.

Le Prince s'est ensuite rendu au centre culturel à l'exposition sur Martelange et son passé Chasseur Ardennais. On l'y voit ici signant le livre d'or devant le Colonel BEM Oger Pochet, commandant de la 7e Brigade Mécanisée et le conservateur du musée des Chasseurs Ardennais.
LES ALLOCUTIONS



L'allocution du Président de la fraternelle, le Général-major e.r. Jean Henrioul fut, comme on le voit, applaudie par le Prince, le Ministre et les autres autorités.
Texte de l'allocution:
Monseigneur,
Tous les Chasseurs Ardennais d'aujourd'hui, jeunes et anciens, sont honorés par Votre présence. Ils sont également reconnaissants parce qu'ils peuvent constater ainsi que les Chasseurs Ardennais d'hier, et particulièrement ceux de 40, ne sont pas oubliés.
Car ce sont ceux de 40 qui leur ont montré la voie à suivre. Remplis d'un amour immense de leur Patrie et d'une fidélité sans faille à leur Roi, ceux-là ont bataillé durement, héroïquement et sans repos pendant dix-huit jours de l'Ardenne à la Lys, de Martelange et Chabrehez à Vinkt et Gottem. Cinq cents des leurs ont donné leur vie pendant cette campagne pour tenter d'arrêter l'envahisseur. Près de cinq cents autres tomberont encore avant la fin de la guerre.
Nous savons que tous ces sacrifices n'ont pas été vains et les marques de reconnaissance n'ont d'ailleurs pas tardé à saluer les exploits de ces soldats portant le béret vert à la hure.
Les Régiments de la 1e Division de Chasseurs Ardennais furent les seules unités qui se virent octroyer trois citations à inscrire à leurs drapeaux (Ardennes, La Dendre 1940, Vinkt). Les citations Canal Albert, La Lys et Campagne de Belgique 1940 furent également octroyées à d'autres unités de Chasseurs Ardennais
La province de Luxembourg quant à elle, population et pouvoirs publics unis dans un même élan, décida d'ériger un monument à la gloire de ces héros, bien qu'ils ne fussent pas tous luxembourgeois, loin de là !
Ce monument fut inauguré le 11 mai 1952 par sa Majesté le Roi Baudouin en présence des plus hautes autorités du pays lors d'une cérémonie grandiose autant qu'émouvante. La palme que nous pouvons distinguer sur la colonne du monument fut offerte par le Commandant-en-chef de l'Armée de 40, sa Majesté le Roi Léopold III, preuve éclatante de l'estime qu'Il portait aux Chasseurs Ardennais.
Chacun reconnaît que la figure centrale de l'œuvre symbolise parfaitement le caractère du Chasseur Ardennais. C'est l'impressionnant sanglier sculpté par André Fontaine, ce sanglier qui, selon l'expression du Baron Nothomb lors de l'inauguration en 1952, est "frémissant de violence retenue, pour exprimer la force disciplinée d'un peuple prêt à charger pour se défendre".
Le choix de l'emplacement de ce monument n'est évidemment pas fortuit, il se dresse sur la frontière, face à l'est et à l'endroit précis de l'engagement de la 4e compagnie du 1er Chasseurs Ardennais face à la 1e Division de Panzer allemande le 10 mai 40 au matin.

Monseigneur,
Plus de cinquante ans ont passé, mais je puis vous assurer que les Chasseurs Ardennais que vous voyez aujourd'hui sont les dignes successeurs de ces combattants de 40 et de ceux aussi qui les ont suivis par après dans le maquis. Ils cultivent les mêmes valeurs, ils sont comme eux au service de leur pays et comme eux, ils sont indéfectiblement attachés à la Dynastie. Conformément à leur devise, ils sont d'ailleurs prêts à Résister et à Mordre en cas de danger.
Le monument au pied duquel nous sommes réunis aujourd'hui occupe véritablement dans le cœur de chacun de ces Chasseur Ardennais une place très importante. C'est la raison pour laquelle tous vous remercient très sincèrement d'avoir accepter de venir le fleurir à l'occasion de son demi-siècle d'existence.
Vivent les Chasseurs Ardennais, vive la Belgique, vive le Roi !


Monsieur le Bourgmestre de Martelange prononce l'allocution dont le texte est reproduit ci-dessous

Monseigneur,
Messieurs les Ministres,
Monsieur l'Ambassadeur,
Monsieur le Gouverneur,
Messieurs les Généraux,
Monsieur le Président du Comité Organisateur de la Marche Européenne du Souvenir et de l'Amitié,
Monsieur le Président de la Fraternelle Royale des Chasseurs Ardennais,
Chers Collègues,
Mesdames, Messieurs,
Le 11 mai 1952, Sa Majesté le Roi Baudouin, jeune souverain, a inauguré le Monument National des Chasseurs Ardennais. A l'époque, cette manifestation patriotique a constitué un événement d'une importance majeure pour notre pays. Les plus hautes autorités du royaume sont venues saluer les actes d'héroïsmes de nos Chasseurs Ardennais qui ont œuvré à la défense de nos libertés pendant le second conflit mondial.
En ce jour, à l'occasion du 50ème anniversaire de cette inauguration, nous sommes honorés de la présence de Son Altesse Royale le Prince Philippe.
A Martelange, le 10 mai 1940, aux premières lueurs du jour, nos soldats ont courageusement combattu l'ennemi lorsqu'il a franchi la frontière luxembourgeoise. Les premiers éléments de l'avant-garde allemande étaient composés d'une compagnie de motocyclistes, de cyclistes, de chars blindés d'observation et d'un groupe de soldats du génie. Les échanges de tirs nourris ont tué trois de nos soldats. A un jet de pierre d'ici, dans la vallée de la Sûre, à Bodange, les cruels combats ont provoqué la mort de 50 personnes dont une dizaine de Belges et en particulier le Commandant Bricart. Au prix de lourds sacrifices, nos héros ont fortement contribué a retarder l'avancée des troupes ennemies.
C'est pour rendre hommage à tous nos " Bérets verts " qui lors de la campagne des 18 jours et pendant toute la guerre ont rempli leur mission avec honneur et courage que ce monument a été érigé sur cet éperon rocheux. Le sanglier se dresse farouchement face à l'agresseur.
La roue du temps emporte inexorablement les témoins directs de ces années d'horreur. Aujourd'hui notre devoir est de veiller à la transmission, tout à la fois dans le temps et dans l'espace, du précieux témoignage qu'ils nous laissent. Ce monument, lieu de mémoire, fixe le passé et est un symbole dans lequel se reconnaissent tous ceux qui un jour ou l'autre ont servi ce Régiment.
Le troisième millénaire va de plus en plus nous éloigner de cette période trouble de notre histoire. Aussi, dans un effort collectif, nous devrons faire preuve d'une vigilance continue afin que l'oubli ou la fascination ou encore la dénégation ou pire la banalisation ne viennent altérer l'exactitude des faits de guerre ou relativiser la gravité de ces événements. Les chemins de paix sont difficiles. Nous ne sommes malheureusement pas à l'abri de nouveaux conflits. Dès lors, une bonne connaissance de notre histoire évitera la résurgence et la croissance de tendances antidémocratiques comme nous avons pu le constater dans quelques pays européens ces derniers mois. Le chant bien connu des Chasseurs Ardennais invite d'ailleurs la troupe altière à veiller sans repos.
La fermeture de la route N4 depuis ce midi jusqu'à 18 heures est un fait exceptionnel. Il se justifie pour des raisons de sécurité. Toutefois, ce changement dans les habitudes de déplacement des 11 000 usagers quotidiens produira vraisemblablement un juste questionnement auprès de tous et aussi un regain d'intérêt pour ce monument à nouveau visible de la route depuis les travaux d'entretien décidés par le ministère.
Pour terminer, je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont préparé minutieusement le déroulement ainsi que la réussite de cet événement :
  • la Fraternelle Royale des Chasseurs Ardennais qui a suggéré ce grand rassemblement patriotique,
  • le Colonel Pochet, commandant de la 7ème Brigade mécanisée et président de la MESA,
  • le Commandant Eric Istasse, directeur de la MESA, et toute son équipe pour l'excellente organisation de cette journée,
  • les directions et les personnels des polices locales et fédérales,
  • les directions et les équipes des services de secours,
  • la direction et les responsables des services du Ministère de l'Equipement et des Transports,
  • le personnel communal,
  • la police Grand-Ducale et les pompiers de Wolwelange.
" Résiste et mords " : cette devise des Chasseurs Ardennais reste d'une authentique réalité. Qu'elle nous accompagne toujours.

Daniel Waty
Bourgmestre
de Martelange

21/06/2002




Le monument de jour et de nuit

---
Le monument national aux Chasseurs Ardennais

Situé au bord de la nationale 4, à 1km au nord de Martelange, à mi-chemin entre Arlon et Bastogne, il a été inauguré le 11 mai 1952 par le jeune Roi Baudouin au cours d'une cérémonie exceptionnelle.
Le monument est érigé sur le site même du bref combat du 10 mai 1940 au cours duquel la 1e Panzerdivision allemande affronta la 4e Compagnie du 1er Chasseurs Ardennais aux ordre du Commandant Kelecom. C'est quelques kilomètres plus loin, à Bodange que cette division allait se faire accrocher jusqu'au soir par la 5e compagnie du même régiment, commandée par le Commandant Bricart qui devait perdre la vie dans ce combat.
C'est le Lieutenant Greindl, très actif durant la guerre dans le Service social Chasseurs Ardennais - donc dans la Résistance, qui eut l'idée de l'emplacement du monument. Il fut assassiné au camp de Buchenwald et ne sut jamais que sa proposition avait abouti pleinement!
Le monument s'est trouvé idéalement situé durant plusieurs années dans une courbe de la nationale 4 qu'il dominait. Le virage ayant été raccourci, c'est maintenant dans le dos du monument que passe la nationale... Une haute stèle a été érigée afin de le signaler et un vaste parking a été aménagé.
Le lourd sanglier de bronze a été sculpté par Monsieur André Fontaine de Virton, qui fit don ensuite du moulage de plâtre au Musée de l'Armée.
La firme "Englebert" de Liège offrit et plaça quatre plaques de signalisation sur la N4 à 500m et à 1000m de part et d'autre du monument. Elle fit même une exception en ne mentionnant pas sa publicité sur les plaques.
La palme qui orne la stèle a été offerte par le Roi Léopold III
C'est chaque année, à la fin juin, lors du passage de la Marche européenne du Souvenir et de l'Amitié, qu'a lieu la plus imposante cérémonie au monument national.

vers la page d'accueil du site